Après le say on pay français, voilà le say on pay européen !

Le 14 mars dernier, les eurodéputés ont voté un texte "habilitant les actionnaires à se prononcer sur la politique de rémunération des dirigeants d'entreprises" cotées en bourse dans l'UE. Ainsi, les actionnaires pourront concrètement se prononcer avant la mise en place de la politique de rémunération (vote ex ante) et après son application (vote ex post).

Toutefois, comme l'explique Le Figaro, "le vote «ex ante» sera certes, en principe, contraignant, mais les États membres pourront choisir d'opter pour un vote consultatif. Dans ce cas, les choses ne changeront pas. Les entreprises pourront appliquer la politique de rémunération qu'elles souhaitent, même après un vote négatif en assemblée générale. Elles devront toutefois présenter une «politique révisée» lors de l'assemblée générale suivante". 

En France, cette directive européenne n'aura aucune incidence nouvelle puisque, comme le dit le Medef (cité par Le Figaro), elle est "moins contraignante que la loi Sapin et encore moins que le code Afep-Medef". En effet, la loi Sapin 2 prévoit déjà de rendre contraignant ce vote des actionnaires sur la rémunération des dirigeants.


Pour en savoir plus : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20170308IPR65673/renforcer-les-droits-des-actionnaires-dans-les-entreprises-europ%C3%A9ennes
+ http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/15/20005-20170315ARTFIG00368-l-ue-statue-sur-le-salaire-des-dirigeants-d-entreprises-mais-reste-en-retard-sur-la-france.php