Un nombre croissant de dirigeants congédiés pour des manquements éthiques

Le 15 mai dernier, PwC a publié son étude annuelle "CEO Success study" et une des principales conclusions de ladite étude est le nombre croissant de dirigeants d'entreprise congédiés pour des manquements éthiques. En effet, entre 2007 et 2011, seuls 3,9% des changements de dirigeants d'entreprise étaient dus à des manquements éthiques tandis que, entre 2012 et 2016, le pourcentage est passé à 5,3%.

Cette augmentation de 36% s'expliquerait, toujours selon l'étude, par une opinion publique devenue plus exigeante vis-à-vis des dirigeants d'entreprise, un environnement juridique plus contraignant dans un grand nombre de pays, un développement des entreprises dans des marchés émergents plus facilement sujets aux manquements éthiques, l'augmentation des risques due à l’accélération de la communication digitale (lanceurs d'alerte, hackers...) et le développement de l'information en continue et des médias amplifiant l'information négative en temps réel.


Pour en savoir plus : https://hbr.org/2017/06/ceos-are-getting-fired-for-ethical-lapses-more-than-they-used-to + https://www.strategyand.pwc.com/ceosuccess