Réchauffement climatique : la requête d’un fermier péruvien examinée par la justice allemande

Un nouveau mouvement s’annonce à propos de la responsabilité des entreprises dans le cadre du changement climatique. En effet, le 30 novembre 2017, la justice allemande a accepté d’examiner la plainte d'un agriculteur péruvien contre le conglomérat énergétique RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft) s’agissant de son éventuelle responsabilité dans le changement climatique, et ses impacts sur les terres cultivées par l'agriculteur au Pérou, en ce que ce changement a conduit à la fonte d’un glacier.

Ainsi, la cour d’appel de Hamm, située dans le nord de l’Allemagne, a décidé que le procès dans lequel s’est lancé Saul Luciano Lliuya « est recevable ». La juridiction d’appel a en outre ordonné plusieurs expertises afin de déterminer l’effet des émissions de gaz à effet de serre provoquées par RWE.

En première instance en 2016, RWE avait eu gain de cause. Le tribunal avait écarté d’emblée la démarche du demandeur péruvien, estimant que la responsabilité directe du groupe allemand ne pouvait être établie.

Il s’agit d’une affaire qui illustre une possible modification de regard de la justice sur la responsabilité climatique des opérateurs économiques et politiques, notamment au regard des populations impactées par ces changements. D’autres actions en justice sont menées pour poursuivre États et entreprises en raison de leur participation au réchauffement climatique.

Sources :