Publication du rapport du HLEG

En décembre 2016, la Commission a mis en place le High Level Expert Group (HLEG) afin qu’il émette des recommandations quant à la mise en place de la stratégie de Finance durable de l’Union Européenne.

Le 31 janvier, le HLEG a donc rendu son rapport, contenant 28 recommandations.

Par exemple, est recommandé la mise en place d’une taxonomie. Il s’agit d’une classification des investissements durables. Selon le rapport, il existe de nombreux intérêts à mettre en place cette classification : cela permettra de mesurer les flux financiers dirigés vers les priorités du développement durable, de permettre aux investisseurs de se rendre compte de l’exposition de leurs portefeuilles ou encore de soutenir une information effective sur le marché.

Par ailleurs, le rapport prévoit également un système de labellisation se traduisant par une élaboration de normes et labels européens de durabilité. Cela a pour objectif de faire augmenter l’offre d’instruments financiers durables. En effet, le rapport prévoit que ce système permettra de créer une norme pouvant servir de référence pour d’autres produits dits « verts », tout en mettant en valeur les actifs considérés hautement prioritaires dans l’économie à faible intensité de carbone visée par la Commission.


On trouve également des recommandations concernant la gouvernance, les éléments de la stratégie de distribution sur le développement durable ou encore la clarification des obligations des investisseurs en la matière.